La bibliothèque du Docteur Lise de Mona Thomas, édition Stock La forêt
Parler de la souffrance m’a toujours semblé être une douleur rajoutée rarement comprise.
J’ai vécu dans ma vie de soignante ce débordement humain où il est difficile de trouver des ressources;
J’ai aussi rencontré des « personnes cultes » , infirmières, médecins, professeurs, qui ne s’effaçaient pas devant la difficulté.
Attentifs à ces tout et rien qui font la complexité des hommes, ils sont présents, limpides et souvent doux.
Cette beauté-là est décrite dans « la bibliothèque du docteur Lise » . Ses ressources sont aussi multiples et variables que les livres qu’elle contient et qu’elle cite face à ses interrogations .Elle nous invite à chercher à notre tour ce compagnonnage des pensées écrites;
Mais c’est l’alliance de la connaissance, de l’écoute, de l’observation et de la formation trouvée dans ce livre qui est à l’origine de la médecine dont nous rêvons tous.
A lire et à relire.
[amazon_link asins=’2234069394′ template=’ProductGrid’ store=’monpresident2-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6dac6814-ffa9-11e6-ac04-d7433ddb1856′]
Antoine et Isabelle roman de Vincent Borel, édition Sabine Wespieser.
La vie d’un couple avec en fond l’évolution politique de l’Espagne au siècle dernier . La réalité quotidienne des gens du peuple et , en parallèle celle des industriels lyonnais .
Découverte d’une réalité terrible vécue par des gens qui se battent pour leurs idées . Découverte aussi de l’accueil fait par la France d’alors aux réfugiés espagnols.
Livre très dense où chaque personne évolue selon sa classe sociale dans laquelle les choix peuvent diverger et créer des oppositions inatendues.
Marie-Noelle a fiat un gros travail sur cette oeuvre et nous en parlera mieux que moi.
[amazon_link asins=’2757823507′ template=’ProductGrid’ store=’monpresident2-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8621b256-ffa9-11e6-806d-81e7d919b259′]
Marthe et Mathilde de Pascale Hugues, édition les arènes
Un siècle de vie de deux amies alsaciennes . Comme leur province , elles sont déchirées entre le « germain » et le « français » . Après la guerre de 70 où l’Alsace se reconstruit sous le règne des prussiens, la fin de la guerre 14-18 propulse brutalement cette province dans une France très vengeresse. Les « pro allemands » sont refoulés au delà du Rhin . En 39, c’est l’inverse, ce sont les »pro-français » qui sont éliminés . Puis , en 1945 retour en France. Ces deux femmes restent de vraies amies quelques soient les rejets politiques . Elles se construisent des vies familiales sur des modes différents et racontent leurs épreuves à leurs petits enfants. Histoire et sentiments y sont intimement mêlés et rendent le récit très vivant et facile à lire.
[amazon_link asins=’2352040906′ template=’ProductGrid’ store=’monpresident2-21′ marketplace=’FR’ link_id=’9811d50b-ffa9-11e6-b774-4f23e6e80a6e’]